CAMÉRAS EN DIRECT DE LA RÉUNION (PAYSAGES)
De la plage à la montagne en passant par les cirques et le Volcan, grâce à ces caméras disposées aux quatre coins de l'île de La Réunion, vous pouvez suivre en direct l'évolution du temps sensible ou assister au lever du soleil sur le Volcan ou le coucher sur les plages de l'ouest et depuis le piton Maïdo pour laisser place aux étoiles si le ciel est dégagé. Et pourquoi pas si celle-ci est visible depuis l'une des caméras de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, une éruption en cours du Volcan.
CAMÉRAS EN DIRECT DU NORD, DE L'EST, DU SUD ET DE L'OUEST DE LA RÉUNION
Au nord, la ville la plus peuplée de l'île avec ses cent quarante mille habitants, Saint-Denis, chef lieu de La Réunion, porte le nom du premier bateau qui y a accosté en 1667 . Sainte-Marie accueille le plus grand aéroport de l'île, Roland-Garros. Le cirque de Salazie, ellipse orientée à l'est, forme un cul-de-sac où viennent s'engouffrer les nuages poussés par les alizés. Il en résulte des précipitations proches des records de l'île, soit 7 mètres par an ! À 1 000 mètres d'altitude et soumis également au fortes précipitations océaniques, la Plaine des Palmistes étonne par sa végétation abondante : les fanjans (fougères arborescentes) règnent sur le sommet des remparts, semblables à d'immenses parasols, les pitons sont recouverts d'un tapis de verdure, les tamarins peuplent la forêt de Bébour-Bélouve, espace unique où croissait autrefois en abondance le palmiste rouge qui a donné son nom à la plaine. Saint-Pierre, la "capitale" du sud, entre le front de mer aménagé et l'ambiance festive du week-end, la ville offre plus d'un plaisir. Et Saint-Paul, côte ouest sous le vent, est le berceau du peuplement de l'île.
Les hauts de Saint-Denis
Cirque de Salazie vue sur le plateau de Bélouve
Ravine des Cabris vue sur Pierrefonds Saint-Pierre
La Plaine des Palmistes
Vue sur le Piton des Neiges depuis la Plaine des Palmistes
La Possession vue Port
CAMÉRAS EN DIRECT DU SUD-OUEST DE LA RÉUNION
L'Étang-Salé, contrairement aux apparences, ne doit pas son nom à son lagon calme et accueillant, au bord de la plage de sable basaltique, mais à un vaste étang né autrefois de grandes marées qui allaient au-delà des dunes instables. Il est aujourd'hui comblé et planté de filaos. Saint-Leu, autrefois appelé Boucan-Laleu, offre un visage original et tourmenté, bordé par un lagon à l'ouest, barré au nord et au sud par un chaos de roches noires basaltiques et veiné de grandes ravines à l'est.
Caméra Golf Club de Boubon Étang-Salé les Bains
Panorama Colimaçons Saint-Leu
CAMÉRAS EN DIRECT DES PLAGES DE L'OUEST DE LA RÉUNION
Boucan Canot est le Saint-Tropez de La Réunion comptant quelques-uns des hôtels les plus luxueux de l'île, une plage parfaitement aménagée avec sa promenade éclairée le soir et une eau cristalline. La plage de sable jaune des Roches Noires s'étend de la route de la plage jusqu'au-delà du port de plaisance. La plage de l'Ermitage, bordée de filaos et de cocotiers offre un aspect plus sauvage comme la plage de Trou d'Eau, avec un lagon d'une eau magnifiquement transparente.
Panorama plage de Boucan Canot Saint-Gilles les Bains
Panorama plage Hermitage les Bains
Panorama plage de Roches Noires Saint-Gilles les Bains
Panorama plage de Trou d'Eau Saline les Bains
CAMÉRAS EN DIRECT SUR UNE VUE DES CIRQUES DE SALAZIE ET DE CILAOS
À 900 mètres d'altitude, Hell-Bourg, situé dans le cirque de Salazie, est la véritable capitale du cirque. Elle est surtout un magnifique joyau créole lové au pied du plateau de Bébourd-Bélouve avec le Gros Morne pour gardien. Situé à 1 200 mètres d'altitude, le cirque de Cilaos est une petite bourgade charmante, étirée sur un plateau cerné de magnifiques pics d'effondrement. Par beau temps, le col du Taïbit, séparant le cirque de Mafate du cirque de Cilaos, et le piton des Neiges, plus haut sommet de l'île de La Réunion (3 070,5 mètres d'altitude), se découpent dans un ciel pur, semblant lancer un défit aux randonneurs...
Cirque de Salazie vue Gros Morne
Ravine des Cabris Saint-Pierre vue sur le cirque de Cilaos
CAMÉRAS EN DIRECT DU VOLCAN
Unique, sublime, totalement dépaysant et culminant à 2 632 mètres d'altitude, le Volcan du piton de la Fournaise à l'île de La Réunion, un des volcans les plus actifs de la planète, est en permanence sous surveillance grâce aux caméras de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).
Le Volcan depuis le piton des Cascades (OVPF)
Le Volcan depuis le piton de Partage (OVPF)
Le Volcan depuis le piton de Bert (OVPF/IRT)
Cratère Dolomieu depuis le cratère Bory (OVPF)
Le Volcan depuis le piton des Basaltes (OVPF)
Le Volcan depuis le piton de Bois Vert (OVPF)
Panorama du Piton de la Fournaise depuis le piton de Bert
Cratère Dolomieu depuis le flanc est du Volcan (OVPF)
CAMÉRAS EN DIRECT DU PITON MAÏDO
Le piton Maïdo, qui se situe à 2 203 mètres d'altitude, est l'un des nombreux sommets de l'île de La Réunion. Le sommet accessible en voiture, est l'un des passages obligés pour admirer le cirque de Mafate et toute la côte ouest d'en haut, tôt le matin afin de profiter du paysage bien dégagé. On peut également profiter du paysage grâce aux caméras de l'OPAR (Observatoire de Physique de l'Atmosphère de La Réunion).
Vue vers l'ouest depuis le piton Maïdo (OPAR)
Vue vers le sud-est depuis le piton Maïdo (OPAR)
Vue vers le sud-ouest depuis le piton Maïdo (OPAR)
Vue vers le ciel depuis le piton Maïdo (OPAR)
CAMÉRAS EN DIRECT DU CIRQUE DE MAFATE
Après Salazie et Cilaos, Mafate est le troisième cirque de l'île de La Réunion et certainement le plus sauvage et le plus mystérieux. On est surpris de n'être dérangé que par le vacarme des hélicoptères, on est charmé par la gentillesse des habitants, certes réservés, mais n'hésitant jamais à vous indiquer votre chemin dans un créole chantant. On est bluffé par cet environnement tourmenté et chaotique, avec la crête occidentale reliant le Grand Bénare (2 896 mètres) au Maïdo (2 203 mètres), et avec la Roche-Écrite (2 277 mètres), le Cimendef (2 228 mètres) et le Gros Morne (3 013 mètres) formant la barrière orientale jusqu'au piton des Neiges (3 070,5 mètres). On est enchanté par ces petits hameaux, joliment appelés îlets, installés sur des plateaux en à-pic où la vie semble s'écouler hors du temps. En tout, 80 km2 de vallons et de falaises, de ravines et de plateaux, de pics et de cascades protégés du monde automobile ! Car Mafate ne se découvre qu'à pied, le long de 120 km de sentiers aménagés par l'ONF, qui gère également l'ensemble des terres du cirque. Il y a bien eu un projet de route reliant Grand-ïlet (cirque de Salazie) à La Nouvelle, mais il a définitivement été abandonné dans les années 1980.
Vue sur le Maïdo depuis Roche Plate
Vue sur le bas du cirque de Mafate depuis Roche Plate
CAMÉRAS EN DIRECT DE LA RÉUNION (TRAFIC ROUTIER)
Grâce aux caméras du Centre Réunionnais de Gestion du Trafic de l'île de La Réunion, vous pouvez voir, en temps réel, la circulation sur les routes de l'île.
RN1 RDT Cap La Houssaye
RN1 Possession
RN2 Jamaïque Saint-Denis
RN3 Saint-Benoît
RN1 RDT Piton Saint-Leu
RN1 RDT Viaduc Bernica
Route du Littoral Grande Chaloupe
RN2 échangeur de Gillot Sainte-Marie
RN3 Azalées Saint-Pierre
RN1 RDT Ravine de la Fontaine Saint-Leu
RN1 Savanna Saint-Paul
Route du Littoral entrée ouest Saint-Denis
RN2 Sainte-Marie
RN1 Pierrefonds Saint-Pierre
RN1 RDT Ravine Trois-Bassins