Réunion Extrême

RÉUNION EXTRÊME

Présentation et explication de la raison du site Réunion Extrême

Réunion Extrême est un site internet créé par un passionné, qui a vu le jour le 1er janvier 2014, consacré aux évènements météorologiques et aux activités volcaniques à l’île de La Réunion.

 

Pourquoi Réunion Extrême ?

 

La Réunion est une petite île tropicale, volcanique et montagneuse de l’hémisphère sud, au sud-ouest de l’océan Indien. D’une superficie de 2 512 km², elle se situe à 880 km à l’est de Madagascar et à environ 210 km à l’ouest de Maurice. Elle compte 207 km de côtes qui s’étendent du nord au sud sur 72 km et d’ouest en est sur 55 km. On peut distinguer deux secteurs :

 

- Le littoral au bord de l’océan Indien.

 

- Les hauts, régions juchées dans la montagne où l’on retrouve les plus hauts sommets de l’île avec le piton des Neiges qui culmine à 3 070,5 mètres et le piton de La Fournaise culminant à 2 632 mètres ainsi que les trois cirques (Mafate, Salazie et Cilaos), ces effondrements spectaculaires qui forment une sorte de trèfle autour du piton des Neiges.

 

Extrême pour l’intensité et la fréquence des évènements météorologiques et des éruptions volcaniques. En effet, malgré sa petite taille, La Réunion subit différents évènements météorologiques durant l’année :

 

- En été austral (de novembre à avril) saison humide et chaude, lorsque la température atteint plus de 30 degrés Celsius, La Réunion subit des fortes pluies et des orages violents. Mais ce n’est pas tout. À la période courant de décembre à mars, quatre mois où les cyclones tropicaux ont la mauvaise habitude d’aborder de loin ou de près les côtes réunionnaises, qui se trouvent malheureusement sur la route de ces cyclones dévastateurs avec des vents violents atteignant parfois plus de 200 km/h.

 

- En hiver austral (de mai à octobre) saison sèche, des fortes houles générées par des violentes tempêtes qui se trouvent très loin au sud-ouest de la Réunion, provoquant des vagues d’une dizaine de mètres de hauteurs, peuvent toucher les côtes sud et ouest de l’île. Durant cette même saison, la température peut descendre en dessous de 0 degré Celsius sur les hauteurs, nous offrant quelques fois des chutes de neige sur les plus hauts sommets de l’île tropicale.

 

En plus des évènements météorologiques, le piton de La Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, peut nous surprendre en se donnant en spectacle à n’importe quel moment de l’année et même pendant un épisode cyclonique ou un épisode neigeux sous les tropiques.

 

Réunion Extrême reprend donc tous ces phénomènes naturels depuis l'année 2000 et essayera même de vous proposer des photos et vidéos de ces phénomènes naturels qui peuvent se reproduire à La Réunion.

 

Au delà de la passion que je porte à la météo et au Volcan, je suis tombé amoureux de mon île et j'adore immortaliser les moments passés aux quatre coins de La Réunion. De la plage à la montagne en passant par les cirques et le Volcan, je vous propose également les plus belles photos du paysage que l'on peut admirer sur l'île de La Réunion.

Réunion Extrême PhotosXtrm

MESSAGE IMPORTANT

 

Attention ! Réunion Extrême est un site consacré à la météo et au volcan à l'île de La Réunion, créé par un passionné et ne doit en aucun cas vous servir d'unique site de référence en cas de phénomènes naturels importants. En cas de réel danger pour la population locale de La Réunion, je vous invite fortement à consulter les sites officiels tels que celui de la Préfecture de La Réunion, de Météo France Réunion, de Vigicrues Réunion, de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et ceux des médias locaux.

Préfecture de La Réunion
Météo France Réunion
Vigicrues Réunion
Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

2014 - 2016 Réunion Extrême - Évènements Météorologiques & Activités Volcaniques à l'île de La Réunion