Réunion Extrême

HISTORIQUE DES ÉRUPTIONS VOLCANIQUES DU PITON DE LA FOURNAISE À LA RÉUNION

Réunion Extrême propose un historique des éruptions volcaniques du piton de la Fournaise à l'île de La Réunion depuis l'année 2000. Mais on ne pouvait pas faire un historique complet sans parler des éruptions volcaniques mémorables qui se sont produites avant l'an 2000 et qui sont restées gravées à jamais dans la mémoire des habitants.

ÉRUPTION VOLCANIQUE DE MARS À AVRIL 1977

Commençons par l'éruption volcanique de mars 1977, une éruption hors enclos de grande ampleur sur les petits villages de Bois-Blanc et de Piton Sainte-Rose de la ville de Sainte-Rose. C'est à la suite de cette éruption tragique que l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a été fondée afin de l'étudier de plus près et tenir informer la population de la situation.

L'éruption volcanique du piton de la Fournaise du jeudi 24 mars au 16 avril 1977 s'était déroulée dans et en dehors de l'enclos Fouqué, côté Sainte-Rose durant 24 jours. Les fissures se trouvaient sur les flancs est et nord-est du Volcan à 2 000 et 1 500 mètres d'altitude et entre le village de Bois-Blanc et de Piton Sainte-Rose à 1 000 mètres d'altitude.

 

Jusqu'en début avril 1977, l'éruption qui avait commencé le 24 mars se déroulait dans l'enclos Fouqué. En revanche, à partir du 5 avril, des fissures sont apparues en dehors de l'enclos sur les hauteurs du petit village de Bois-Blanc à Sainte-Rose. La lave avait alors dévalé ses pentes en détruisant tout sur son passage pour finir sa course folle dans l'océan Indien. Seuls l'église et la gendarmerie du petit village ont été épargnées.

Secteur de l'éruption

Éruption volcanique dans et en dehors de l'enclos Fouqué côté Sainte-Rose

Piton(s) et / ou cratère(s) formé(s)

Non

Dégâts humains

Pas de victime

Dégâts matériels

Dégâts très importants : des maisons et des cultures ainsi qu'une partie de la route nationale 2 ont été détruits par la lave.

Fiche Éruption Volcanique Piton Fournaise - Réunion - 24-03-1977 (Réunion Extrême)

Réunion Extrême PhotosXtrm

MESSAGE IMPORTANT

 

Attention ! Réunion Extrême est un site consacré à la météo et au volcan à l'île de La Réunion, créé par un passionné et ne doit en aucun cas vous servir d'unique site de référence en cas de phénomènes naturels importants. En cas de réel danger pour la population locale de La Réunion, je vous invite fortement à consulter les sites officiels tels que celui de la Préfecture de La Réunion, de Météo France Réunion, de Vigicrues Réunion, de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et ceux des médias locaux.

Préfecture de La Réunion
Météo France Réunion
Vigicrues Réunion
Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

2014 - 2016 Réunion Extrême - Évènements Météorologiques & Activités Volcaniques à l'île de La Réunion