Réunion Extrême

HISTORIQUE DES ÉRUPTIONS VOLCANIQUES DU PITON DE LA FOURNAISE À LA RÉUNION

Réunion Extrême propose un historique des éruptions volcaniques du piton de la Fournaise à l'île de La Réunion depuis l'année 2000. Mais on ne pouvait pas faire un historique complet sans parler des éruptions volcaniques mémorables qui se sont produites avant l'an 2000 et qui sont restées gravées à jamais dans la mémoire des habitants.

ÉRUPTION VOLCANIQUE DE MARS 1986

Continuons avec l'éruption volcanique de mars 1986, une éruption hors enclos de grande ampleur également mais du côté de Saint-Philippe cette fois-ci notamment sur le petit village du Tremblet. 4 fissures se sont ouvertes sur une ligne "droite" allant du niveau de l'océan (pointe de la Table) au cratère Dolomieu (sommet du piton de la Fournaise à 2 612 mètres d'altitude).

L'éruption volcanique du piton de la Fournaise du jeudi 20 au samedi 29 mars 1986 s'était déroulée dans et en dehors de l'enclos Fouqué, côté Saint-Philippe, durant 9 jours. Les fissures se trouvaient à l'intérieur du cratère Dolomieu à 2 500 mètres d'altitude, sur les Grandes Pentes à 1 600 mètres d'altitude, au niveau du piton Takamaka à 1 000 d'altitude et de la Pointe de la Table à 90 mètres d'altitude.

 

Cette éruption débutait avec la première fissure apparue au niveau du piton Takamaka produisant deux coulées de lave contournant le piton et empruntant chacune des ravines différentes, ravine Citrons Galets et ravine Takamaka. Les deux coulées avaient coupé la route nationale 2 mais uniquement celle de Citrons Galets avait atteint l'océan Indien. Pendant ce temps, de la lave avait emprunté un tunnel souterrain pour en ressortir quelques kilomètres plus bas au niveau de la Pointe de la Table et se jeter directement dans l'océan. Deux fissures produisant deux petites coulées de lave se situaient dans l'enclos Fouqué au niveau des Grandes Pentes et dans le cratère Dolomieu, sans danger, cette fois-ci, pour la population de Saint-Philippe.

Secteur de l'éruption

Éruption volcanique dans et en dehors de l'enclos Fouqué

côté Saint-Philippe

Piton(s) et / ou cratère(s) formé(s)

Non

Dégâts humains

Pas de victime

Dégâts matériels

Dégâts très importants : Des maisons, des cultures de vanille et une partie la route nationale 2 ont été détruits par les coulées de lave.

Fiche Éruption Volcanique Piton Fournaise - Réunion - 20-03-1986 (Réunion Extrême)

Réunion Extrême PhotosXtrm

MESSAGE IMPORTANT

 

Attention ! Réunion Extrême est un site consacré à la météo et au volcan à l'île de La Réunion, créé par un passionné et ne doit en aucun cas vous servir d'unique site de référence en cas de phénomènes naturels importants. En cas de réel danger pour la population locale de La Réunion, je vous invite fortement à consulter les sites officiels tels que celui de la Préfecture de La Réunion, de Météo France Réunion, de Vigicrues Réunion, de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et ceux des médias locaux.

Préfecture de La Réunion
Météo France Réunion
Vigicrues Réunion
Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

2014 - 2016 Réunion Extrême - Évènements Météorologiques & Activités Volcaniques à l'île de La Réunion