Réunion Extrême

Réunion Extrême PhotosXtrm
PAS D'ÉVÈNEMENT MAJEUR EN COURS À LA RÉUNION

HISTORIQUE DES ÉRUPTIONS VOLCANIQUES DU PITON DE LA FOURNAISE À LA RÉUNION

Réunion Extrême propose un historique des éruptions volcaniques du piton de la Fournaise à l'île de La Réunion depuis l'année 2000.

ÉRUPTION VOLCANIQUE DE JUIN À JUILLET 2001

L'éruption volcanique du lundi 11 juin 2001 était la 2nd éruption de cette année là et la 5ème de la décennie 2000.

L'éruption volcanique du piton de la Fournaise à l’île de La Réunion du lundi 11 juin au samedi 7 juillet 2001 s'était déroulée dans l'enclos Fouqué durant 26 jours. Les fissures se situaient sur les flancs est-sud-est et sud-sud-est du Volcan à 2 450 et 1 800 mètres d'altitude.

 

Cette éruption était visible, par le public randonneur, depuis le piton de Bois Vert, le Nez Coupé du Tremblet et celui de Sainte-Rose et même depuis la route nationale 2, route des laves, puisque les coulées avaient dévalé les grandes pentes pour traverser la chaussée en deux endroits sur 100 et 80 mètres de long pour une épaisseur de 4 à 5 mètres le vendredi 6 juillet 2001. L'éruption s'était arrêtée le lendemain, le samedi 6 juillet 2001 sans atteindre l'océan Indien.

Secteur de l'éruption

Éruption volcanique dans l'enclos Fouqué

Piton(s) et / ou cratère(s) formé(s)

Piton Madoré

L'observatoire volcanologique a baptisé le cône en formation sur la fissure de l'éruption qui a débuté le lundi 11 juin. Et ce n'est pas un hasard si en cette veille de la fête de la musique, il prend le nom de piton Madoré, en hommage au dernier chanteur de rue de La Réunion, Henry Madouré (dit Madoré) (11avril 1928 - 31 décembre 1988) qui a donné au patrimoine musical réunionnais quelques unes de ces plus jolis morceaux.

Dégâts humains

Pas de victime

Dégâts matériels

Pas de dégât

Fiche Éruption Volcanique Piton Fournaise - Réunion - 11-06-2001 (Réunion Extrême)

Chronologie éruption volcanique piton Fournaise - Réunion

Juin 2001 (Réunion Extrême)

MESSAGE IMPORTANT

 

Attention ! Réunion Extrême est un site consacré à la météo et au volcan à l'île de La Réunion, créé par un passionné et ne doit en aucun cas vous servir d'unique site de référence en cas de phénomènes naturels importants. En cas de réel danger pour la population locale de La Réunion, je vous invite fortement à consulter les sites officiels tels que celui de la Préfecture de La Réunion, de Météo France Réunion, de Vigicrues Réunion, de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et ceux des médias locaux.

Préfecture de La Réunion
Météo France Réunion
Vigicrues Réunion
Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

2014 - 2016 Réunion Extrême - Évènements Météorologiques & Activités Volcaniques à l'île de La Réunion